INTRODUCTION

 

1.       Objectifs

 

Ce cours a pour objectif premier de familiariser l’étudiant avec la matière de l’aide et de la protection de la Jeunesse via une approche à la fois théorique et concrète de la législation en vigueur.  Il vise à donner à l’étudiant une idée aussi précise et juste que possible de la place qu’il pourra, diplômé, occuper dans le parcours de vie d’un jeune (et de sa famille) confronté à des difficultés.  Il devrait permettre à l’étudiant, familiarisé avec la matière, de faire un choix d’orientation éclairé et porteur de sens.

 

 

2.       Attentes

 

A la fin du cours, l’étudiant devrait pouvoir envisager les attitudes à adopter et la place à occuper dans une situation donnée, qui fera l’objet de l’évaluation.

 

Il est attendu de l’étudiant qu’il ait, avant chaque module du cours, lu les textes auxquels la session se référera (précisés dans le schéma global du cours), ceci afin de pouvoir adopter la méthodologie voulue, qui se veut aussi peu ex cathedra que possible, favorisant les interactions.

 

 

3.       Méthodologie

 

Après un bref historique visant à contextualiser le système actuel et un aperçu de la législation actuelle, nous tenterons d’aborder toutes les interventions possibles de l’assistant social dans le parcours d’un jeune et de sa famille, la place qu’il peut y occuper et le sens qu’il peut y donner.  Nous examinerons également ces interventions sous l’angle des attentes des mandants.

 

Nous aborderons la matière en nous appuyant sur des situations vécues, proposées par le chargé de cours ou par le groupe classe, ce qui nous permettra une approche concrète du rôle et de la place de l’intervenant social.

Nous laisserons autant que possible la place à des moments de questions/réponses afin d’augmenter l’interactivité des séances de cours, aussi chaque séance de cours se terminera par une phase de questions/réponses permettant notamment de s’assurer de la bonne compréhension de la matière par les étudiants lesquels sont invités à ne pas hésiter, à chaque moment, à poser toute question qui leur semble opportune.