
L’unité d’enseignement « Education à la citoyenneté » a pour but d’aborder les grandes thématiques éthiques et problématiques liées au développement durable et d'aider l'étudiant à s'inscrire dans une démarche citoyenne.
Lors de cette unité, les étudiants définiront ce qu'est le développement durable et découvriront les 17 Objectifs du Développement Durable de la biais de la théorie et de la pratique.
C'est autour de ces 17 objectifs que s'articulera l'ensemble du cours qui consistera en une suite d'ateliers et la réalisation d'un projet porté par des groupes d'étudiants.
Des ateliers participatifs sur des thématiques telles que l'alimentation durable, la souveraineté alimentaire, la préservation/gestion de la biodiversité, les villes en transition, la crise climatique... seront proposés sous forme de ciné/débat, conférence, témoignage, jeux de rôles, jeu de société, atelier participatif citoyen,...
En fin d'année, l'étudiant devra être en mesure d'aborder n'importe quelle thématique ainsi que sa future profession sous le prisme des 17 ODD. Il devra développer une argumentation en s'appuyant sur des sources fiables.
« L’éducation à la citoyenneté n’a de chances d’avoir des effets que si elle est l’affaire de tous et si elle traverse toutes les disciplines et tous les moments de la vie collective ». (Perrenoud)
- Rôle Enseignant - admin (HELHa): Guillaume CULOT