Description du cours : Projet, Sciences & Technologies Industrielles 1BSI-C (9 ECTS)

Sous le vocable officiel "Projet, Sciences et Technologies Industrielles" sont regroupés 3 cours officieux, à savoir « Technologies électrique et mécanique » au 1er Quadri,  "Techniques graphiques », au Q2 et le volet technologique du  projet (« Capteur-actionneur ») à défendre fin mai.

Ce cours de « Projet : Sciences et Technologies Industrielles »  est constitué de +/- 8 chapitres. A la fin de chaque chapitre, les étudiants choisissent une date pour une interrogation écrite. La date de l'interro peut etre reportée à condition que la totalité des étudiants concernés le souhaitent et que le report se fasse au même quadrimestre.  Une première cote sera constituée par la moyenne géométrique de toutes ces interros.  Cette première cote sera ensuite multipliée par un coefficient Cm dépendant du résultat du travail de groupe sur le projet "capteur-actionneur" (sur base de la moyenne géométrique entre la présentation de la maquette et le rapport technologique) .  Enfin, la cote ainsi obtenue sera modulée par le savoir-être de l'étudiant via des coefficients de comportement. Seront particulièrement observés le comportement aux cours (actif, passif ou perturbateur), le respect des consignes, le soin et la ponctualité des travaux, la politesse ou encore le respect de la parole donnée. Il sera également tenu compte des travaux rendus qui seront rassemblés dans la farde. La cote finale  ainsi obtenue est la cote N1 de la fiche ECTS.

Une absence, même justifiée, ne dispense JAMAIS l'étudiant du travail imposé.

L'absence à une interro sera sanctionnée par un 1/20. Toutefois, si cette absence est dûment justifiée par un document légal (certif méd, attestation de police ou communale) présenté dans les délais prévus par le règlement, l'étudiant aura toujours le droit de représenter l'interro (dans ce cas, l'interro peut etre orale). Pour ce faire, c'est à l'étudiant d'entamer les démarches nécessaires (fixer une date, confirmation de la matière,...)

Lors d'une interro, l'étudiant travaille avec son matériel. Il est donc strictement interdit de demander au voisin calculatrice, gomme, crayon ... pendant une interro .  Toute tricherie ou tentative de tricherie sera sanctionnée par une cote nulle.Il est strictement interdit d’utiliser son smartphone durant un exercice coté, même pour la fonction calculatrice.

En cas d’échec au bulletin de juin, la totalité de la matière prévue lors des interrogations  est à présenter en 2de session. Le coefficient multiplicateur obtenu pour le travail de groupe sur le projet "Capteur-actionneur" reste acquis s’il est supérieur à 1 et peut être rejoué dans le cas contraire. Le coefficient de comportement acquis pendant l’année n’est pas améliorable en 2nde session.

Bonne année à toutes et tous, et tous mes voeux de réussite.

Ing. Xavier DONNET MSc., Chef de Travaux
Ecole d’Ingénieurs de la Haute École Louvain en Hainaut (ex-ISICHt)

Bacheliers en alternance en Génie Electrique (ex-ISAT)
Bureau F-02, 185 Grand'Rue, BE-6000 CHARLEROI
M: +32 (0) 498 - 388.661 ;

 www.helha.be & https://datacenter.helha.be/
159 Chaussée de Binche, BE-7000 MONS
185 Grand'Rue, BE-6000 CHARLEROI
12 Rue Frinoise, BE-7500 TOURNAI