Le cours d’expression écrite d’entreprise propose une immersion théorique et pratique dans les fondamentaux de la communication interne et externe au sein d’une organisation marchande et non marchande. 

Le cours vous prépare ainsi à : 

  • analyser des supports de communication avec pertinence et argumentation. 
  • résumer des propos écrits et oraux dans un document synthèse. 
  • rédiger des écrits de communication professionnels : 
    • adaptés aux objectifs, publics cibles et canaux de communication choisis. 
    • sémantiquement et syntaxiquement sans fautes d’orthographe.
A l’issue du cours, vous serez sera capable de : 

  • connaître les enjeux de la communication en entreprise. 
  • comprendre le rôle et les missions d’un(e) chargé(e) de communication dans une entreprise marchande et non marchande.
  • décrypter et synthétiser des informations importantes pour en tirer l’essentiel. 
  • rédiger différents écrits de communication professionnels efficaces, structurés et grammaticalement correct.
Le cours est structuré en 4 modules : 

  • Communication en entreprise : rappel des concepts clés, distinction entre communication interne et externe, rôle du chargé de communication.
  • Communication avec la presse : rédaction de communiqués de presse, dossiers de presse et invitations presse. 
  • Communication digitale : rédaction d’articles pour blogs et site internet, rédaction de newsletters et création de contenu pour les réseaux sociaux. 
  • Communication interne : création d’un magazine interne. 
Par ailleurs, des trucs et astuces seront également partagés pour améliorer et faciliter la rédaction des communications précitées. Ces conseils porteront sur la structuration des messages, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’écriture ainsi que des moyens mnémotechniques pour éviter les fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison.