Bienvenue dans l'espace de formation de la CAP !

Public : ce module d'auto-formation est destiné, prioritairement, aux nouveaux membres du personnel enseignants (NMPE).

Prérequis :

Compétences : 

Objectifs


Public : ce module d'auto-formation est destiné, prioritairement, aux nouveaux membres du personnel enseignants (NMPE).

Prérequis : rédiger la fiche ECTS en tenant compte de l'alignement pédagogique

Compétence : planifier le cours et concevoir des dispositifs d’enseignement appropriés aux adultes (Circulaire n°5443 - CAPAES - disponible en cliquant ici)

Objectifs

  • Concevoir son plan de cours en cohérence avec l'alignement pédagogique, la fiche ECTS et le programme de formation
  • Rédiger son plan de cours en prenant appui sur des balises pédagogiques clés

Public : Ce module est destiné à tous les membres du personnel enseignants

Prérequis : Utilisation avancée de TEAMS (breakout rooms, withboard) et ConnectED (Forum, travaux de groupe, suivi d'achèvement...)

Compétence : Scénariser un dispositif de formation qui alterne des moments de formation en présentiel et à distance.

Objectifs

  • Identifier les valeurs ajoutées spécifiques des activités d’apprentissage en autonomie et des rencontres en temps réel.
  • Planifier le déroulement de vos cours (= les scénariser) de façon à optimiser l’apprentissage de vos étudiant·es

Public : Ce module est destiné à tous les membres du personnel enseignants

Prérequis : Scénariser un cours hybride

Compétence : Scénariser un dispositif de formation en ligne qui intègre des activités interactives et collaboratives

Objectifs

  • Découverte des principes pédagogiques et des outils numériques pour favoriser les interactions et la collaboration en ligne

Public : Ce module est destiné à tous les membres du personnel enseignants

Prérequis : Favoriser la collaboration et les interactions en ligne

Compétence : Concevoir et animer des webinaires dynamiques

Objectifs

  • Identifier et partager des activités brise-glace pour créer du lien avec les étudiants en tenant compte des objectifs d'apprentissage
  • S'inspirer de l'approche actionnelle

Public : Ce module est destiné à tous les membres du personnel enseignants

Prérequis : Concevoir et rédiger mon plan de cours

Compétence : Évaluer les acquis d'apprentissage

Objectifs :

Vérifier l'alignement pédagogique - Construire son évaluation - Construire une grille critériée - Choisir la modalité d'évaluation (en ligne) - Évaluer à livre ouvert - Évaluer par questionnaire - Évaluer avec ou sans proctoring ?