Bienvenue dans l'espace de formation en ligne de la Cellule d'Accompagnement Pédagogique !


Dans cet espace, vous trouverez des modules d'auto-formation que vous pouvez librement explorer, à votre rythme et selon vos besoins. Ces modules sont aussi utilisés dans nos ateliers de formation proposés dans le calendrier de formation de la CAP. Vous pouvez également faire une demande d'accompagnement en équipe ou en individuel via cap@helha.be

Découvrez les contenus des modules en parcourant cette infographie interactive :

Public : Ce module est destiné à tous les membres du personnel enseignants

Prérequis : Utilisation avancée de TEAMS (breakout rooms, withboard) et ConnectED (Forum, travaux de groupe, suivi d'achèvement...)

Compétence : Scénariser un dispositif de formation qui alterne des moments de formation en présentiel et à distance.

Objectifs

  • Identifier les valeurs ajoutées spécifiques des activités d’apprentissage en autonomie et des rencontres en temps réel.
  • Planifier le déroulement de vos cours (= les scénariser) de façon à optimiser l’apprentissage de vos étudiant·es

Public : Ce module est destiné à tous les membres du personnel enseignants

Prérequis : Identifier les compétences, formuler les objectifs d'apprentissage, vérifier l'alignement pédagogique (Voir Module Plan de cours)

Compétence : Concevoir un dispositif de formation accessible à toutes et tous !

Objectifs : Accompagner les enseignant·e·s dans leur développement professionnel sur les questions d’inclusion

  • Découvrir les principes de la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA)
  • Mettre en pratique les trois catégories d’actions à intégrer dans son enseignement afin de diversifier les modes de "représentation", "d'action et d'expression" et "d'engagement"
  • Concevoir une séance d’enseignement intégrant les principes de la CUA


Public : Ce module est destiné à tous les membres du personnel enseignants

Prérequis : Compétences numériques

Compétence : Concevoir et produire un support multimédia pédagogique

Objectif : S'appuyer sur les principes de création multimédia pour concevoir son support de cours

Public : Ce module est destiné à tous les membres du personnel enseignants

Prérequis : Compétences numériques (utilisation avancée de TEAMS et ConnectED)

Compétence : Scénariser un dispositif de formation hybride

Objectif : Réaliser un parcours d'apprentissage sur ConnectED qui intègre les principes de la classe inversée.


Public : Ce module est destiné à tous les membres du personnel enseignants

Prérequis : Scénariser un cours hybride

Compétence : Scénariser un dispositif de formation hybride

Objectifs

  • Découverte des principes pédagogiques et des outils numériques pour favoriser les interactions et la collaboration en ligne

Public : Ce module est destiné à tous les membres du personnel enseignants

Prérequis : Favoriser la collaboration et les interactions en ligne

Compétence : Concevoir et animer des webinaires dynamiques

Objectifs

  • Identifier et partager des activités brise-glace pour créer du lien avec les étudiants en tenant compte des objectifs d'apprentissage
  • S'inspirer de l'approche actionnelle

Public : Ce module est destiné à tous les membres du personnel enseignants

Prérequis : Concevoir et rédiger mon plan de cours

Compétence : Évaluer les acquis d'apprentissage

Objectifs :

Vérifier l'alignement pédagogique - Construire son évaluation - Construire une grille critériée - Choisir la modalité d'évaluation (en ligne) - Évaluer à livre ouvert - Évaluer par questionnaire - Évaluer avec ou sans proctoring ?

Public : Ce module d'auto-formation est destiné, prioritairement, aux nouveaux membres du personnel enseignants (NMPE).

Prérequis : Utilisation de Forms

Compétences :  Évaluer son dispositif de formation

Objectifs : Recueillir l’information auprès des étudiants Analyser les résultats Donner un retour aux étudiants 



Public : Ce module est destiné à tous les membres du personnel

Prérequis : Utilisation du traitement de texte (Word…),

Matériel : Le logiciel Antidote déjà installé sur son ordinateur si possible  (>>>  Comment se procurer Antidote à la HELHa )

Compétence : S’initier aux principales fonctionnalités du logiciel pour mieux réviser ses écrits

Objectifs :

  • découvrir les potentialités du logiciel
  • paramétrer le logiciel selon ses besoin
  • réviser et améliorer ses écrits à l’aide du logiciel