Public : Ce module est destiné, en priorité, aux nouveaux membres du personnel enseignant. Il est également accessible à toute personne qui souhaite mettre à jour de ses connaissances tout au long de carrière.
Prérequis : Aucun prérequis sont nécessaires pour ce module. Cependant, la maîtrise la plateforme ConnectED et des outils Michrosoft365 constituent des compétences à développer pour débuter dans le métier.
Approche pédagogique : Explorer le métier d'enseignant selon une approche "microlearning".
Objectifs :

- Rôle Enseignant (HELHa): Sandrine DECAMPS
- Rôle Enseignant (HELHa): Véronique PERSOONS
Public :
Ce module est destiné aux membres du personnel
enseignant, coordinateurs pédagogiques, relais qualité et leur direction.
Prérequis : Les modules : "Découvrir mon métier d'enseignant", "Rédiger la fiche ECTS" et "Concevoir et rédiger mon plan de cours" peuvent constituer de bon prérequis.
Objectifs :
- S'inscrire dans une approche programme
- Vérifier la cohérence pédagogique
- Identifier les différents acteurs de l'approche programme

- Rôle Enseignant (HELHa): Sandrine DECAMPS
- Rôle Enseignant (HELHa): Marie DUMONT
- Rôle Enseignant (HELHa): Véronique PERSOONS
Public : Ce module est destiné à tous les membres du personnel enseignants
Prérequis : Utilisation avancée de TEAMS (breakout rooms, withboard) et ConnectED (Forum, travaux de groupe, suivi d'achèvement...)
Compétence : Scénariser un dispositif de formation qui alterne des moments de formation en présentiel et à distance.
Objectifs :
- Identifier les valeurs ajoutées spécifiques des activités
d’apprentissage en autonomie et des
rencontres en temps réel.
- Planifier le déroulement de vos cours (= les scénariser) de façon à optimiser l’apprentissage de vos étudiant·es

- Rôle Enseignant (HELHa): Sandrine DECAMPS
- Rôle Enseignant (HELHa): Mélissa GHYS
- Rôle Intervenant (HELHa): Jonathan Rappe
Public : Ce module est destiné à tous les membres du personnel enseignants
Prérequis : Identifier les compétences, formuler les objectifs d'apprentissage, vérifier l'alignement pédagogique (Voir Module Plan de cours)
Compétence : Concevoir un dispositif de formation accessible à toutes et tous !
Objectifs : Accompagner les enseignant·e·s dans leur développement professionnel sur les questions d’inclusion
- Découvrir les principes de la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA)
- Mettre en pratique les trois catégories d’actions à intégrer dans son enseignement afin de diversifier les modes de "représentation", "d'action et d'expression" et "d'engagement"
- Concevoir une séance d’enseignement intégrant les principes de la CUA

- Rôle Enseignant (HELHa): Sandrine DECAMPS
- Rôle Enseignant (HELHa): Mélissa GHYS
Public : Ce module est destiné à tous les membres du personnel enseignants
Prérequis : Compétences numériques
Compétence : Concevoir et produire un support multimédia pédagogique

- Rôle Enseignant (HELHa): Sandrine DECAMPS
- Rôle Enseignant (HELHa): Mélissa GHYS
Public : Ce module est destiné à tous les membres du personnel enseignants
Prérequis : Compétences numériques (utilisation avancée de TEAMS et ConnectED)
Compétence : Scénariser un dispositif de formation hybride
Objectif : Réaliser un parcours d'apprentissage sur ConnectED qui intègre les principes de la classe inversée.
- Rôle Enseignant (HELHa): Sandrine DECAMPS
- Rôle Enseignant (HELHa): Mélissa GHYS
- Rôle Enseignant (HELHa): Véronique PERSOONS
Public : Ce module est destiné à tous les membres du personnel enseignants
Prérequis : Scénariser un cours hybride
Compétence : Scénariser un dispositif de formation hybride
Objectifs :
- Découverte des principes pédagogiques et des outils numériques pour favoriser les interactions et la collaboration en ligne

- Rôle Enseignant (HELHa): Sandrine DECAMPS
- Rôle Enseignant (HELHa): Mélissa GHYS
- Rôle Intervenant (HELHa): Jonathan Rappe
Public : Ce module est destiné à tous les membres du personnel enseignants
Prérequis : Favoriser la collaboration et les interactions en ligne
Compétence : Concevoir et animer des webinaires dynamiques
Objectifs :
- Identifier et partager des activités brise-glace pour créer du lien avec les étudiants en tenant compte des objectifs d'apprentissage
- S'inspirer de l'approche actionnelle

- Rôle Enseignant (HELHa): Sandrine DECAMPS
- Rôle Enseignant (HELHa): Mélissa GHYS
Public : Ce module est destiné à tous les membres du personnel enseignants
Prérequis : Concevoir et rédiger mon plan de cours
Compétence : Évaluer les acquis d'apprentissage
Objectifs :
Vérifier l'alignement pédagogique - Construire son évaluation - Construire une grille critériée - Choisir la modalité d'évaluation (en ligne) - Évaluer à livre ouvert - Évaluer par questionnaire - Évaluer avec ou sans proctoring ?

- Rôle Enseignant (HELHa): Sandrine DECAMPS
- Rôle Enseignant (HELHa): Mélissa GHYS
- Rôle Enseignant (HELHa): Coryse MONCAREY
Public : Ce module d'auto-formation est destiné, prioritairement, aux nouveaux membres du personnel enseignants (NMPE).
Prérequis : Utilisation de Forms
Compétences : Évaluer son dispositif de formation
Objectifs : Recueillir l’information auprès des étudiants - Analyser les résultats - Donner un retour aux étudiants

- Rôle Enseignant (HELHa): Sandrine DECAMPS
- Rôle Enseignant (HELHa): Mélissa GHYS
Public : Ce module est destiné à tous les membres du personnel
Prérequis : Utilisation du traitement de texte
(Word…),
Matériel : Le logiciel Antidote déjà installé sur son ordinateur si possible (>>> Comment se procurer Antidote à la HELHa )
Compétence : S’initier aux principales fonctionnalités du logiciel pour mieux réviser ses écrits
Objectifs :
- découvrir les potentialités du logiciel
- paramétrer le logiciel selon ses besoin
- réviser et améliorer ses écrits à l’aide du logiciel

- Rôle Enseignant (HELHa): Mélissa GHYS
- Rôle Enseignant (HELHa): Jean-Luc VANSCHEPDAEL